Aventures, mésaventures et solidarité !!

Depuis bientôt deux semaines, nous sommes en Cappadoce, au centre de la Turquie. Nous vous avions fait part de la venue du papa de Nathalie et de sa femme, Evelyne. Nous avons partagé, ensemble, une très belle semaine qui fut assez sportive au final avec de nombreuses marches à travers les différentes vallées de cette région unique !

Magnifique nature avec des couleurs et des formes toutes différentes. Vallée blanche, vallée rose, vallée des pigeons, vallée de l’amour. A chaque fois le spectacle est différent et on admire la beauté de notre terre.

On profite surtout en famille de passer du bon temps et les plaisirs de la table en font partie !! On mange aussi très bien ici et nous avons plaisir à prendre un apéro avec couché de soleil et la Cappadoce en toile de fond… .

Evelyne et François apprécient, comme nous, cette région mais nous pensons que c’est surtout l’accueil, l’hospitalité et la bienveillance du peuple Turc qui les aura le plus touché.

Nous avons également fait une belle rencontre. Celle avec Isabelle et Alexandre, couple français qui ont vendu leurs entreprises et leur maison pour acheter un camion 4×4 et y vivre pour voyager et prendre le temps. Ce sont vraiment de belles personnes avec une belle histoire de vie.

C’est aussi ça le voyage, les rencontres !!

L’Automne s’est installé, les journées sont plus courtes et les soirées et le nuits commencent à être froides… On commence à passer en mode hiver avec le camping-car. Achat de sacs de couchage pour les enfants, couettes pour nous deux, sortir les pulls et les pantalons et achat d’un petit chauffage électrique en plus de notre chauffage à gaz. Il va bientôt être l’heure de repartir au sud du pays où les températures sont encore estivales.

Le séjour d’Evelyne et François arrive à son terme. Nous sommes le mardi 19. On décide de se rejoindre à notre camping en fin de journée pour une dernière soirée à Gorëme. Ils prennent l’avion tôt le lendemain matin et nous, nous reprenons la route !

Du coup, on a quelques heures de libre avant le RDV. Fabian décide de préparer le camping-car avant le départ. Nettoyage du pare prise debout sur une petite échelle un peu tordue.

Arriva ce qui devait arriver… l’échelle glisse sur le terrain en sable, se casse et Fabian tombe sur son bras qui se trouve entre lui et l’échelle… .

Fabian réalise vite en voyant son bras, qui est en forme de fourchette, qu’il est cassé et qu’en plus l’os du radius est déplacé.. .

Douleur immense… stress.. les enfants pleurent… Nathalie court dans le camping, qui est vide, pour trouver de l’aide et c’est départ pour l’hôpital en Taxi. On vous passe les détails de l’intervention… Résultat : Tête du radius fracturé, luxé… Une fois la réduction effectuée, voilà Fabian dans un plâtre… .

Mais c’était sans compter sur la solidarité Turque !!

Dur dur… on fait quoi maintenant ? On rentre ? On arrête tout ? Fabian doit rentrer en Suisse pour se faire opérer ? On est mal….

Pour commencer : Le chauffeur de Taxi qui a fait tout son possible pour nous amener le plus rapidement à l’hôpital et qui est resté de longues minutes avec Fabian. Il a même demandé s’il pouvait partir….

Ensuite, c’est Fatma et Hassan, les proprio de l’hôtel où François et Evelyne ont séjourné. Ils sont venus à l’hôpital et nous ont tout de suite proposé une solution d’hébergement car impossible de dormir dans le camping-car les premières nuits… Puis ils nous ont trouvé un traducteur en français pour faire le premier RDV de contrôle à l’hôpital. (on a essayé avec l’ambassade Suisse en Turquie, ils nous ont dis qu’ils n’avaient personne et qu’il fallait voir avec un hôtel, que c’était plus facile…. Tout ceci en nous souhaitant une belle journée!) Merci à notre ambassade suisse….

Du coups, 3 jours après, Hassan et un ami traducteur ont conduit Fabian pour son contrôle et aider pour les démarches qui ne se font pas vraiment comme en Suisse.

Pour faire le contrôle, il faut d’abord tout payer à l’avance, faire 10 km à travers l’hôpital en passant par tous les bureaux pour enfin avoir la chance de voir un médecin qui aura consacré deux minutes à Fabian…. .

Notre chance est qu’ avec les contacts de Fabian via son job en suisse, il a pu demander l’avis à deux chirurgiens orthopédistes au Chuv de Lausanne et les choses dont devenues plus claires… les deux médecins confirment que la fracture est bien réduite, bien dans l’axe et que le travail a été fait correctement. Une immobilisation par plâtre uniquement fera l’affaire, pas besoins d’opérer !! Oufffff… De plus, les deux docteurs se proposent de suivre Fabian à distance par Email avec l’envoi des radios que nous feront ici en Turquie.

Quelle leçon à retirer de tout ça, et bien UNE…. C’est la bienveillance, solidarité et amabilité du peuple Turc !!! Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu, conseillé et aidé.

Nous ne nous sommes jamais sentis seuls et abandonnés dans une situation qui nous dépassait. C’est une vraie leçon de vie, une de plus… .

Nous allons reprendre la route jeudi en direction du sud comme prévu. Seul changement… le chauffeur ! Nath se réjouit de prendre le volant !

Là-bas nous rejoindrons Isabelle et Alexandre qui se sont proposés pour nous donner un coup de mains pour les prochains temps. Différents plans se sont dessinés pour la suite… mais bon… on vous dit rien pour le moment.. tout peut tellement vite changer !

A bientôt pour la suite de nos aventures !

Famille PasseParLa

Notre famille est en voyage, vivez l'aventure avec nous ;)

  • Leave a reply