Nos premiers jours en Turquie, de Troie à la Cappadoce.

Nous voilà depuis plus de 10 jours en Turquie et on s’y sent plutôt bien !

Les paysages sont à couper le souffle, les sites sont super intéressants, la nourriture est excellente et les gens sont plus qu’accueillants ! Bref on adoooooore !

Nous avons commencé par le site de Troie. Petit site, mais très intéressant pour les enfants et l’histoire du cheval ! Marylou avait plein de questions !

On bosse avec tout ça ! Car pour éviter de dire trop de bêtises et qu’elle apprenne tout à l’envers ben faut bien faire des recherches sur le net ! Et ça prend du temps !

Puis nous avons pris la direction du Sud. Petite halte en bord de mer qui nous a réservé une surprise en soirée….

Anecdote : Super spot pour la nuit ! Sur le sable, bord de mer, couché de soleil et en prime défilé de mariés pour faire leurs photos, ce qui était plutôt marrant.

Il y a un peu de vent… mais ça va… on gère… on s’est caché derrière une caravane turque, ça nous coupe un peu… on soupe… on couche les enfants… on se couche…. et là… vers 22h… on se dit que l’aventure que nous avions eue en Croatie se répète….. le vent devient de plus en plus fort et le camping-car est secoué dans tous les sens….

Bref… ON SE CASSE ! Et avant 3h du matin cette fois !

On réveille Marylou qui vient devant avec nous et on laisse Félicien dans son lit qui dort à point fermé et qui n’entend rien qu’on essaye de le réveiller….

On a donc rejoint la ville la plus proche et on s’est glissé dans une petite ruelle en face d’un shop pour passer la nuit !

Puis visite du site d’Ephèse. Site magnifique avec sa gigantesque bibliothèque. Là on réalise que nous sommes vraiment partis la meilleure année ! Que notre décision de partir malgré le covid était top ! Car effectivement…. les sites sont presque vides !

Il y a tellement peu de touristes que nous pouvons pleinement profiter de toutes nos visites, de tous les sites, sans être collés à plein de monde ou frustrés de ne pouvoir tout voir. Nous pouvons réellement profiter et prendre du temps avec les enfants pour leur montrer les choses, leur expliquer. Et cerise sur le gâteau, ils sont super intéressés et curieux de tout ! C’est génial !

Après cela nous nous rendons à Pamukkale et son château de coton.

Nouvelle surprise pour nous, le camping dans lequel nous nous posons organise un mariage avec 500 invités ! Ils nous promettent que ce sera terminé à 23h30 ! On y crois moyen…..

Les enfants (et nous aussi j dois dire) sommes curieux du spectacle et de l’arrivée des mariés ! On s’est posé en retrait pour regarder et ça nous a fait notre soirée.

A notre plus grande surprise, la musique s’est arrêtée à minuit et demi !

Debout de bonne heure, on prend un petit déjeuner dans un café du coin et hop on se rend sur le site. Nous l’avions déjà fait il y a 10 ans et on se réjouissait vraiment de faire découvrir aux enfants cette jolie surprise. Aller marcher pieds nus sur la colline et se tremper dans les bassins d’eau chaude. La classe ! On a adoré ! Mais…. attention aux coups de soleil… faut pas y passer la journée.

Après un téléphone avec la famille, nous allons devoir revoir notre route et faire des choix sur les visites à faire avant de rejoindre la Cappadoce.

En effet, mon papa (papa de Nath) et Evelyne arrivent dans moins de 10 jours !

On décide alors de descendre tout de même jusqu’à Fethyie. Nous y passerons 3 jours super ! Encore de belles surprises.

En effet, notre camp est à Kayaköy avec vue sur un site incroyable. Un village de 3000 maisons fantômes… Après la guerre, les Turcs n’ont pas voulu s’y installer préférant construire de nouvelles maisons en plaine.

Jolie surprise et belle balade à travers ces ruines pour se rendre à une petite crique de l’autre côté de la colline.

Les paysages sont fabuleux, les criques magnifiques avec une eau transparente, on se croirait aux caraïbes ! De plus, l’ambiance y est un peu baba… on adore ! Très nature sans aucune grosse construction, l’endroit est préservé et magique.

Super belle région que nous visitons en scooter. La classe ! Les enfants ont kiffés ! Surtout aller avec papa qui roule, bien évidemment, plus vite que maman.

Fabian est frustré de n’avoir pu tout voir et projette déjà d’y revenir tout prochainement y passer un peu de temps… qui sait ?!

Et là, c’est partit pour plus de 700 kilomètres ! La box des enfants est chargée de nouvelles histoires, la stratégie de changer les places pour les faire venir de temps en temps devant est mise en place ! Go on enchaîne les kilomètres !

Les enfants sont adorables, les paysages passent de la forêt aux steppes d’Anatolie. Nous sommes émerveillés et bien conscients de la chance que nous avons de pouvoir découvrir tout cela en famille.

Cette fois, nous nous sentons vraiment loin de chez nous, mais personne de nous quatre n’a envie de rentrer !

Et encore de super rencontres, Fatima et Ahmed à Konya, que nous irons revoir si nous y repassons, et Hussein qui nous fait visiter dès le 1er soir le village de Göreme.

Toujours des attentions comme un thé, des ballons pour les enfants, des bons plans pour une visite ou un repas.

D’autres voyageurs comme Isa et Alex qui vivent depuis 3 mois dans leur camion ! Grand changement de vie pour eux. Une jolie rencontre.

Qu’est ce que tout cela est enrichissant !

Cela fait maintenant 2 jours que nous sommes arrivés. Nous nous sommes installés dans le camping où nous étions il y a 10 ans ! Qui l’aurait cru !

On a profité de ces 2 jours pour nettoyer à fond Passeparla, faire la lessive, se reposer et laisser les enfants jouer et jouer et jouer encore !

La cappadoce, ça va aussi être la décision pour la suite…. tout peut tellement changer….. allons-nous faire demi tour pour regagner la Grèce, y laisser le camping-car et partir sac à dos ? Ou allons-nous continuer direction l’Iran et l’Inde, puisque cette dernière va ouvrir ses portes à la mi novembre ?

Bonne question….. Va falloir prendre des décisions !

Mais bon, avant cela, il y a grand-papa et Evelyne qui arrivent ce soir ! Alors c’est parti pour des méga balades à travers les cheminées de fées et ce décors magique de la Cappadoce !

A très vite !

Des bisous !

La famille Meylan !

Famille PasseParLa

Notre famille est en voyage, vivez l'aventure avec nous ;)

  • Merci pour le partage de vos aventures! Ça fait rêver!!

    Profitez bien de tout ces moments! Quel bonheur que d’être partit pendant cette période de covid pour profiter pleinement de tout ces lieux.

    Life is flying, just enjoy!

  • Leave a reply