De belles aventures par ici… .

La suite du Costa Rica.

Voilà plus d’un mois que nous sommes dans ce merveilleux pays et on profite bien de la Pura Vida !!!

Nous avons déjà fait plus de 2500 kilomètres (pas mal pour un pays qui a la taille de la Suisse) et il y a eu pas mal d’aventures. Les routes principales sont relativement bonnes, mais nous avons fait beaucoup de pistes et des pistes très mauvaises….

Une jolie anecdote fut lorsque nous avons fait nos premiers passages de rivières. On nous avait prévenu : «au Costa Rica, il faudra sûrement faire quelques passages de rivières… il faut bien contrôler que la hauteur de l’eau ne dépasse pas le genou, il faut aller sonder…. et il ne faut surtout pas vous arrêtez ou caler au milieu de l’eau. Si ça devait vous arriver, il faut quitter le véhicule et demander un dépannage sans essayer de redémarrer la voiture ».

Bon ok, rivière, rivière…. on pense plutôt à un ruisseau ou un bis….. faut pas exagérer !

Et un jour et bien l’occasion se présenta! Ce qui est cool c’est que nous n’étions pas seuls. Ce jour là, nous faisions la route avec une famille française (qui voyage également plusieurs mois). Nous nous rendions dans la même ville et 2 itinéraires étaient possibles. Nous avons bien évidement choisi celui avec les rivières ! Quand nous sommes arrivés à la première il y avait une autre voiture devant nous qui est passé sans hésitation et facilement, du coup on a suivi sans se poser de questions…. et c’était déjà pas qu’un ruisseau. Puis vient le tour de la 2ème….et bien c’était vraiment une grosse rivière ! A première vue impossible de passer. On va avec Jacques pour vérifier la hauteur de l’eau… c’est limite, de l’eau jusqu’au genou… On discute, on regarde bien le trajet à faire et moi je lui dis que c’est impossible, trop profond… on va rebrousser chemin….Puis une jeep avec des locaux arrive, une vraie jeep… et ils passent tranquille en nous faisant des signes de venir, ça passe apparemment !!!

On se lance ! Jacques en premier et il passe ! Puis nous. Lors de l’entrée dans l’eau, ça fait tout drôle… puis on avance et on arrive presque au bout lorsque la voiture commence à déraper puis ne plus avancer… !!! Un dernier coup de gaz et on passe juste… On a vraiment eu chaud !!!!

Le reste de la route n’existant plus… c’est sur la plage que nous arrivons et où nous devons rouler pour trouver enfin notre « vraie » route… Un drôle de moment, plutôt stressant sur le moment mais un super souvenir maintenant !!!

C’était chouette ! On a passé quelques jours tous ensemble et on a bien rigolé ! Journée piscine, plage et surtout super treck dans la jungle. Marche de 12 kilomètres ! Et c’était loin d’être plat !!! Les parents ont été super fiers des 4 bambins qui ont marché et marché et sans râler ! Des champions !

Ici, c’est vraiment un zoo à ciel ouvert ! On y voit plein d’animaux et les petits comme les grands sont sous le charme… . Toucans, singes, agoutis, raton-laveurs, coatis, aras, crocodiles, iguanes, paresseux et j’en passe…. Chaque région à sa faune et tout les jours on en découvre des nouveaux. On en prend plein les yeux!

On ne va pas vous faire la liste de tout les lieux visité, mais c’est un pays qui réserve beaucoup de surprises et de diversité. Les montagnes où il y fait pas plus de 10 degrés puis deux heures de route plus tard, le bord de mer étouffant sous 32 degrés. Des plages de cartes postales, immenses avec les cocotiers et quasiment personne au kilomètre carré. Des volcans, la jungle, la côte caraïbes et surtout une population hyper accueillante qui rend ce voyage tellement agréable. On s’y sent bien, sans avoir de soucis de sécurité.

Mais tout ça, c’est la partie idyllique du voyage… Après, c’est pas toujours facile de voyager ainsi avec des enfants qui sont petits. Il faut toujours changer d’endroit, faire les sacs, défaire les sacs, rechercher des logements, des lieux pour manger etc, ça demande beaucoup plus d’énergie. C’est pas le même voyage qu’avec le camping car qui est notre maison, notre bulle. Et encore, nous avons loué une voiture donc c’est non plus pas la cata et on ne va pas se plaindre… vraiment !!! Mais on ne pourrait pas voyager «sac à dos» durant des mois ainsi avec les enfants.

Mais nous sommes contents car c’est une belle expérience et c’était la meilleure chose à faire pour nous, pour passer l’hiver au chaud avant de reprendre la route avec le camping car pour la suite et la fin de notre voyage.

Il nous reste 10 jours ici avant de «rentrer». Nous avons nos billets de retour pour le 11 mars.

On va retourner en Sicile pour reprendre notre cher Passparla, et on s’en réjouit !!!

Il nous restera encore trois mois pour faire un petit tour dans le sud de l’Europe. Pour le moment, on ne sais pas trop où tout cela va nous mener, mais comme pour tout le voyage, on va se laisser guider par notre instinct et les envies du moment. Ce qui nous a toujours bien réussi !!!

On vous envoie du soleil et un peu de chaud !

A bientôt pour la suite de nos aventures.

Famille PasseParLa

Notre famille est en voyage, vivez l'aventure avec nous ;)

  • Merci, les amis, pour ce magnifique partage!
    Que de « bagages » fabuleux vos enfants vont s’enrichir et vous les parents de même!…
    Bonne suite de voyage! on se réjouit déjà de la découvrir…

  • Leave a reply